Aller au contenu

Tout savoir sur le patrimoine (TSSLP)
le blog de la gestion de patrimoine

Déclaration de revenus : formulaire cerfa 2042

Le formulaire cerfa 10330 plus connu sous le nom de formulaire cerfa 2042 n'est autre que la déclaration d'impôt sur le revenu vierge que nous avions l'habitude de recevoir chaque été dans nos boîtes aux lettres. Et malgré le prélèvement à la source, les contribuables français doivent continuer à procéder à une déclaration annuelle de leurs revenus issus de France ou de l'étranger. Cela concerne par la même occasion les étrangers qui perçoivent des revenus de source française.
formulaire 2042

Sommaire

Vous pouvez aussi écouter cet article

Découvrez cet article au format podcast audio. Cette vidéo fait partie d’une série analysant tous les thèmes importants de la Gestion de Patrimoine et de la Gestion Privée.

Restez informé en vous abonnant à la chaîne Youtube.

Pourquoi télécharger le formulaire cerfa 2042 et l’imprimer ?

Même si la déclaration des revenus électronique est obligatoire, il existe plusieurs cas de figure où vous auriez besoin de télécharger le formulaire 2042 et ses annexes, ainsi que ceux des années antérieures pour l’imprimer.

Les cas de dérogations d’envoi papier de la déclaration de revenus 

En 2022, il existe encore des cas de dérogations permettant de continuer à procéder à l’envoi du formulaire 2042 et annexes de manière papier pour la déclaration fiscale annuelle. Mais attention, vous devrez justifier du caractère dérogatoire pour effectuer une déclaration sous format papier. Car sinon, vous serez passible d’une amende de 135 euros !

En tout cas, je vous conseille de ne pas rater la date limite de dépôt pour la déclaration de revenus 2022

Etablir une déclaration d’impôt rectificative (formulaire cerfa 2042)

Sachez que si vous vous êtes aperçu d’une erreur effectuée lors de votre déclaration de revenus de l’année et que vous avez passé la date limite de dépôt, il n’est pas trop tard. Un service de rectification électronique est mise à disposition par l’administration fiscale en fin d’année.

Et quand bien même vous vous en apercevriez que l’année suivante, vous pouvez corriger vos 3 dernières déclarations de revenus à n’importe quel moment. Pour ce faire, vous devrez imprimer les documents de l’année concernée, remplir entièrement la déclaration et la renvoyer signée auprès de DRFIP dont vous dépendez.

Le saviez vous ?

Simplifiez vous la gestion de vos déclarations en ligne

Vous avez besoin d’établir une déclaration d’impôts rectificative. Sachez que si avez fait votre déclaration d’impôts en ligne, vous avez à disposition sur votre espace impots.gouv.fr une version du formulaire 2042 et les annexes remplis avec vos informations. Cela vous aidera grandement dans votre démarche.

Si par contre, vous avez procédé cette année là à une déclaration papier, charge à vous d’en faire une copie avant l’envoi à l’administration fiscale.

Qui est concerné par la fin de la déclaration d’impôts ?

Vous avez peut-être vu passer l’information, mais la déclaration des revenus devient facultative pour certains contribuables depuis 2020. L’annonce de Gérald Damanin a été suivie d’effet. Pour être exonéré d’envoi du formulaire cerfa 2042 par voie papier ou électronique, le contribuable devra répondre à un certain nombre de conditions cumulatives :  

  • lors de votre déclaration de revenus 2021, vous ne devez avoir été taxé que sur des revenus pré-remplis par l’administration fiscale. L’ajout d’information complémentaire sur votre déclaration, tel que les revenus fonciers, vous oblige à continuer à effectuer une déclaration,
  • vous ne devez avoir eu aucun de changement de situation familiale ou de changement d’adresse courant de l’année 2021,
  • ne devez pas avoir modifié votre situation depuis votre dernière déclaration de revenus,
  • vous ne devez pas faire partie des contribuables avec une situation nécessitant des informations spécifiques sur les revenus tels que les assistants maternels, non-résidents…. 

Cet article vous a plu. Alors partagez le sur les réseaux sociaux !

Avertissements: les informations contenues dans nos articles et guides sont par nature génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle. Par conséquent, elles ne peuvent en aucune façon constituer des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions d’achat ou de vente d’instruments financiers ou bien être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier. Le lecteur est le seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre les éditeurs du site toutsavoirsurlepatrimoine.fr ne soit possible. La responsabilité du site toutsavoirsurlepatrimoine.fr et de ses auteurs ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.

Ce blog du patrimoine et de la gestion privée est né de ma volonté de démocratiser cette discipline volontairement rendue complexe par les professionnels. Au final, la gestion de patrimoine touche un large public. Car contrairement à ce qui est dit, elle s’adresse à des personnes ou des familles quelque soit leur niveau de patrimoine ou de revenus !

Suivez nous sur les réseaux sociaux

 

© Copyright 2022 – Tout savoir sur le patrimoine (TSSLP) – Tous droits réservés