Comme annoncé, la Première victime : le livret A
La rémunération du livret A sera donc après le 1er février à 0,5%. Afin de figer les taux, l’arrêté du 27 novembre 2017 a introduit une règle dérogatoire à la révision semestrielle des taux. La règle prévue par le règlement du Comité de la réglementation bancaire ne sera temporairement pas applicable. Vous trouverez ci-joint l’Arrêté du 27 nov. 2017 relatif aux taux mentionnés dans le règlement du Comité de la réglementation bancaire n° 86-13 du 14 mai 1986 relatif à la rémunération des fonds reçus par les établissements de crédit, JO 2 déc. 2017.Quels sont les autres produits concernés
Le gel du taux du livret A impacte également la rémunération des autres livrets réglementés. Les taux de ces livrets sont les suivants depuis 1er février 2020 : – Livret bleu et autre livrets réglementés : 0,50%, – Livret de développement durable et solidaire (LDDS) : 0,50%, – Livret d’épargne populaire (LEP) : 1%, – Compte épargne logement (CEL) : 0,50%Mais ce n’est pas tout concernant le CEL et le PEL
Il est à noter que le projet de loi de finances pour 2018 prévoit l’assujettissement au prélèvement forfaitaire unique (PFU) de 30% pour les intérêts des CEL et PEL ouverts à compter du 1er janvier 2018, et cela dès la première année.
De plus, ils ne bénéficieraient plus de la prime d’Etat.
En revanche, pour les CEL ouverts avant cette date, les exonérations seraient conservées en totalité, ainsi que la prime d’Etat.
Aujourd’hui, j’aime mettre à profit mes compétences d’Ingénieur patrimonial pour apporter de la pédagogie à un domaine qui en souffre cruellement. Car la gestion de patrimoine, c’est avant tout une relation de confiance entre le client et son conseil !