La micro-entreprise, en toute simplicité
C’est vraiment simple. Et on peut le résumer en quelques lignes.- Le premier point est qu’il n’y pas de comptabilité obligatoire !
- Le deuxième point est qu’il n’y a pas déduction du CA, puisqu’il y a un abattement.
Le régime réel, pour un maximum d’avantages
Le loueur meublé est soumis au régime réel de deux manières :
Dans ce régime, une comptabilité doit être obligatoirement tenue. Vous pouvez donc déduire un certains nombres de charges pour gommer vos recettes, à savoir :
- Frais d’acquisition
- Intérêts d’emprunt
- Travaux d’entretien et de réparations courants
- Amortissement des meubles et de l’immeuble
Vous l’avez compris. Le but du régime réel est de pouvoir déduire de ses recettes un maximum de charges pour avoir un résultat très faible ou nul.
Est-ce qu’il est possible d’être en solde négatif ?
Oui. On parle alors de déficit. Et accrochez-vous car celui-ci est très avantageux :
- Pour les loueurs meublés non professionnels : vous pouvez reporter votre déficit « sur les bénéfices de même nature réalisés au cours de la même année et des dix années suivantes »
En fait, c’est ici que réside le secret des revenus complémentaires non fiscalisés. Étant donné que vous pouvez stocker vos déficits et les utiliser pour gommer vos recettes (les ramener a zéro) pendant les 10 années suivantes.
- En revanche, pour les loueurs meublés professionnels, c’est différent. Vous avez la possibilité d’imputer votre déficit sur votre revenu global ce qui conduirait à profiter d’une déduction d’impôt.
Aujourd’hui, j’aime mettre à profit mes compétences d’Ingénieur patrimonial pour apporter de la pédagogie à un domaine qui en souffre cruellement. Car la gestion de patrimoine, c’est avant tout une relation de confiance entre le client et son conseil !