La location meublée prend de plus en plus d’ampleur chez les investisseurs. Loin de l’effet AirBnB, nous sommes sur un investissement de choix, tant en terme de produit que de fiscalité. Dans le haut du panier, on trouvera l’investissement en résidence de services. Ce type d’investissement permet d’accéder au sein Graal du bail, le bail commercial. Découvrez comment le bail commercial pour la location meublée peut devenir votre meilleur allié en tant que bailleur.
Vous pouvez aussi écouter cet article
Découvrez cet article au format podcast audio. Cette vidéo fait partie d’une série analysant tous les thèmes importants de la Gestion de Patrimoine et de la Gestion Privée.
Restez informé en vous abonnant à la chaîne Youtube.
Comment profiter au mieux des avantages du bail commercial pour la location meublée
Quand on investi, on est à la recherche de la plus grande stabilité sur le montage. C’est d’autant plus vrai pour un investissement à crédit. L’idéal serait d’avoir le même locataire sans interruption pour toute la durée de financement. Si c’est votre cas, l’investissement en résidence de services est fait pour vous.
Une souplesse de personnalisation incomparable
Contrairement au bail d’habitation très contraignant pour le propriétaire, le bail commercial offre une grande souplesse contractuelle. Il est possible de le personnaliser de manière importante pour faire du sur-mesure.
Une grande stabilité
D’une durée minimale de 9 ans, le bail commercial apporte de la visibilité à l’investisseur pendant de nombreuses années. Parce qu’il existe de manière ordinaire la faculté de résilier le bail pour le preneur tous les trois ans, on prévoit une clause de renonciation à la faculté triennale. On parlera alors de bail ferme. Le nec le plus ultra en tant que bailleur est d’avoir un bail ferme de 12 ans.
Au delà de la durée prévue, le bail sera automatiquement prorogé par tacite reconduction.
Une répartition des charges inégales
Dans un bail de location traditionnel, les gros travaux (article 606 du code civil) sont à la charge du propriétaire. Quant au petits travaux (code 605 du code civil), il reste à la charge du locataire.
Dans un bail commercial, il est est possible de déroger à cette règle et de faire porter l’intégralité des travaux au preneur. Quel confort pour le propriétaire.
Et la cerise sur le gâteau, une mise au norme possible à la charge du preneur !
Quels sont les investisseurs concernés ?
Depuis que vous connaissez les principaux avantages du bail commercial, vous devez vous poser les questions suivantes à savoir : vous souhaitez disposer d’un investissement robuste procurant des compléments de revenus faiblement fiscalisés ? Ce mécanisme est fait pour vous.
Avertissements: les informations contenues dans nos articles et guides sont par nature génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle. Par conséquent, elles ne peuvent en aucune façon constituer des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions d’achat ou de vente d’instruments financiers ou bien être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier. Le lecteur est le seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre les éditeurs du site toutsavoirsurlepatrimoine.fr ne soit possible. La responsabilité du site toutsavoirsurlepatrimoine.fr et de ses auteurs ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.
Aujourd’hui, j’aime mettre à profit mes compétences d’Ingénieur patrimonial pour apporter de la pédagogie à un domaine qui en souffre cruellement. Car la gestion de patrimoine, c’est avant tout une relation de confiance entre le client et son conseil !