Principe général de la location meublée en résidence de services
Prenons le cas d’une résidence étudiante.
Vous achetez un appartement au sein d’une résidence étudiante gérée par un exploitant professionnel que l’on appelle “gestionnaire”.
Vous signez un contrat avec ce dernier : un bail commercial. Ce qui représente pour vous un meilleur de niveau de sécurité en tant que bailleur.
Véritable gage de sécurité pour vous, puisque dans ce bail sera défini :
- Le montant des loyers qui vous seront versés trimestriellement par le gestionnaire
- Les obligations que le gestionnaire s’engage à tenir en terme de gestion de la résidence
- La répartition des charges entre le gestionnaire et vous
Le gestionnaire s’occupe de tout ! il collecte les loyers pour vous les reverser tous les trimestres que votre appartement soit loué ou non.
OK. Et le gestionnaire, il y gagne quoi la dedans ?
Et bien il ne faut pas oublier que l’on parle de résidence de services. C’est donc sur les services que le gestionnaire se rémunère.
Par services on entend le petit déjeuner, la laverie, l’accueil et pleins d’autres services additionnels au prix du loyers comme le wifi, la fourniture du linge de maison etc…
Une fiscalité avantageuse
Vous ne le savez pas encore ?
Alors je vous laisse découvrir notre article : location meublée et fiscalité.
Mais bon, j’aimerai attirer votre attention sur un aspect plutôt génial de la résidence de service : la récupération de TVA.
Énorme.
Le fait d’avoir un appartement au sein d’une résidence de services vous permet de récupérer les 20% de TVA sur votre acquisition si celle-ci propose au moins 3 des services suivants :
- Le petit déjeuner
- Le nettoyage quotidien des locaux
- La fourniture de linge de maison
- La réception de la clientèle
Bien évidemment, tout n’est pas tout rose. Alors avant de sauter au plafond ou bien de foncer sur google chercher ce type d’investissement lisez bien :
Pour récupérer la TVA il faut également conserver le bien pendant au moins 20 ans et si vous décidez de revendre le bien avant les 20 ans, vous devrez rendre une partie de la TVA au prorata du nombre d’années de détention du bien.
Mais c’est pas tout.
En cas de revente avant 20 ans, vous pouvez ne pas avoir à rendre une partie de la TVA à la seule condition que l’acheteur reprenne le bail commercial dans les même conditions que vous.
Réduction d’impôt ou amortissement : à vous de choisir
Vous connaissez l’amortissement ?
Si la réponse est non, je vous invite à lire notre article amortissement et location meublée : le duo gagnant.
En tout cas, lorsque vous investissez dans une location meublée en résidence de services, vous avez le choix entre deux systèmes :
- L’amortissement
- La réduction d’impôt Censi-Bouvard
La loi de défiscalisation Censi-Bouvard vous permet d’obtenir une réduction d’impôt de 11% calculé sur la base de l’immobilier hors taxe dans la limite de 300.000 euros par an, et ce pendant 9 ans.
Ce qui nous donne donc un maximum de réduction d’impôt de 3.666€ par an pendant 9 ans.
Et vous savez quoi ?
C’est cumulable avec la récupération de TVA. Ce qui nous donne en réalité un avantage fiscal de 20% + 11% = 31% du montant hors taxe de votre investissement immobilier !
Plutôt intéressant…
Aujourd’hui, j’aime mettre à profit mes compétences d’Ingénieur patrimonial pour apporter de la pédagogie à un domaine qui en souffre cruellement. Car la gestion de patrimoine, c’est avant tout une relation de confiance entre le client et son conseil !