Aller au contenu
Accueil » Guide » Immobilier » Bien comprendre la notion de biens immobiliers

Bien comprendre la notion de biens immobiliers

Les français vous un amour fou à la pierre. En effet, les deux tiers de leur patrimoine en valeur est composé de biens immobiliers. Mais savez-vous de quoi il s’agit exactement ?

Qu’est-ce qu’un bien immobilier ?

La notion de bien immobilier tirent sa source dans le droit de la propriété. Les biens immobiliers sont spécifiés aux articles 517 à 526 du code civil.

Par définition, un immeuble est un bien qui ne peut être déplacé. On parle de biens immobiliers par nature pour les terrains et les bâtiments. Mais on trouve aussi dans cette catégorie des biens immobiliers par destination. Cela correspond à des objets placés sur le terrain pour son service ou son exploitation (animaux, clôture, ruche…).

Par opposition, tout ce qui n’est pas un immeuble fait partie de la catégorie des biens meubles.

Comment faire évaluer ses biens immobiliers ?

Au cours de votre vie, vous aurez besoin de faire évaluer vos biens immobiliers. Que ce soit pour une vente, une donation, un héritage ou dans le cadre de votre déclaration annuelle d’IFI.

Mais l’estimation d’un bien est loin d’être une science exacte.

Vous pouvez vous remettre à l’expertise de professionnels tels qu’un agent immobilier ou un notaire. Néanmoins, vous avez aussi la possibilité d’utiliser une méthode par comparaison en vous basant sur les transactions immobilières qui ont eu lieu dans votre ville ou mieux votre quartier.

Ces données sont disponibles gratuitement sous le nom de Données des Valeurs Foncières (DVF).

Afin d’avoir une vision globale de vos actifs, vous avez la possibilité de faire appel à un Conseiller en Gestion de Patrimoine.

Grâce à ses compétences immobilières et financières, il saura vous accompagner en établissant un audit patrimonial détaillé. Voir même vous proposer un outil de suivi si vous voulez suivre l’évolution de votre patrimoine en temps réel !

Les grandes catégories d’immeuble

Derrière le terme d’immeuble se cache toutes les catégories de biens immobiliers. Cela concerne aussi bien les terrains (agricoles, à bâtir), les forêts, les appartements, les maisons, les locaux commerciaux, les entrepôts, ainsi que les immeubles d’habitation ou de bureaux. Bien que très détaillée, cette liste n’est pas exhaustive. 

Les différentes utilisations des biens immobiliers

Il existe 2 grandes catégories de biens immobiliers. On distingue l’immobilier de jouissance et l’immobilier de rapport.

L’immobilier de jouissance regroupe tous les biens que l’on souhaite conserver dans le but de les occuper de manière régulière (résidence principale, immobilier professionnel) ou épisodique (résidence secondaire). Par extension, on y retrouve aussi les biens non occupés.

La seconde catégorie s’appelle l’immobilier de rapport. Comme son nom l’indique, elle concerne tous les biens détenus dans le but d’en tirer un revenu. On parle aussi d’investissement locatif (appartement, immeuble de rapport). Mais cela concerne aussi le fermage des terres agricoles.


Avertissements: les informations contenues dans nos articles et guides sont par nature génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle. Par conséquent, elles ne peuvent en aucune façon constituer des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions d’achat ou de vente de biens immobiliers ou être assimilées à une prestation de conseil en investissement. Le lecteur est le seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre les éditeurs du site investirenimmobilier.fr ne soit possible. La responsabilité du site investirenimmobilier.fr et de ses auteurs ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *