Aller au contenu

Quelle assurance vie choisir après 70 ans ?

Vous avez surement du entendre parler des 70 ans dans le cadre d'un contrat d'assurance vie. Certains vous diront qu'il ne faut plus en souscrire ? Là où d'autres vous vanterons les mérites de ce placement unique en son genre. Où se trouve la vérité dans tout cela ? Et si cela reste avantageux, quelle assurance vie choisir après 70 ans ?
quelle assurance vie après 70 ans

Sommaire

Faut-il encore ouvrir un contrat d’assurance vie après 70 ans ?

Si vous avez bien lu le titre de cet article, vous devez vous doutez que la réponse est oui. Vous devez ouvrir un contrat d’assurance vie après votre 70ème anniversaire. La raison est simple à comprendre : profiter des abattements offerts par l’assurance vie en terme de transmission. Car, quelle que soit votre situation, vous devez avoir des personnes que vous souhaitez gâter à votre décès. Dans ce cas, autant le faire avec la fiscalité la plus avantageuse possible ! Même si vous possédez déjà un contrat d’assurance vie ouvert précédemment, je vous conseille d’en ouvrir un nouveau spécifiquement dédiée à la transmission. Il sera plus simple pour vous de définir les bénéficiaires et surtout le montant qu’il recevront net de droit de transmission.

Quelle assurance vie choisir après vos 70 ans ?

Si vous devez ouvrir un nouveau contrat d’assurance vie, quels sont les critères de choix que vous devrez prendre en compte en fonction de votre situation.

quelle assurance vie choisir après vos 70 ans

Rappel sur la fiscalité de l’assurance vie en cas de décès

L’article 757B du Code Général des Impôts règlemente la fiscalité en cas de décès des primes (versements) ayant été versées après 70 ans. Cela concerne les contrats ouverts après le 20/11/1991.

L’article 757B nous dit qu’il existe un abattement global de 30 500 euros pour toutes les primes d’assurance vie versées après les 70 ans tous contrats confondus. Au-delà de cet abattement, le reste des primes seront imposées selon le barème des droits de succession en vigueur au moment du décès.

Autrement dit :

  • seules les primes versées seront imposées au-delà d’un montant de 30 500 euros. Cette exonération devra être partagée par tous les bénéficiaires de ces primes au pro-rata prévue par la clause bénéficiaire. Elle concerne tous les bénéficiaires, mêmes ceux exonérés de droit de succession (conjoint survivant),
  • les plus values présentes sur le contrat au jour du décès seront exonérées de droits de succession. Seuls les prélèvements sociaux seront dus et prélevés par l’assureur,
  • le taux de taxation pour chaque bénéficiaire dépend du lien de parenté qu’il existe entre eux et le l’assuré défunt.
Vous trouverez en cliquant sur ce lien les barèmes de droit de succession accompagnés d’un simulateur.

Privilégiez un contrat d’assurance vie dont vous serez capable d’assurer la gestion financière

Les plus values étant exonérées de droits de transmission, vous avez tout intérêt à choisir un contrat d’assurance vie après vos 70 ans qui vous permettra une gestion financière performante. Avec une espérance de vie entre 10 et 15 ans selon votre sexe, vous aurez le temps de générer des gains. A titre d’exemple, vous trouverez un tableau vous indiquant les gains sur la période :
Rentabilité annuelle sur 10 ans sur 15 ans sur 20 ans sur 25 ans sur 30 ans
1% +10,46% +16,10% +22,02% +28,24% +34,78%
2% +21,90% +34,59% +48,59% +64,06% +34,78%
5% +62,89% +107,89% +165,33% +238,64% +332,19%
7% +96,72% +175,90% +286,97% +442,74% +661,23%
Plus vous vivez longtemps et plus la gestion financière revêt une importance cruciale. Une nouvelle démonstration de l’efficacité des intérêts composés ! En terme de gestion financière, soit vous êtes féru ou férue des marchés financiers et vous avez du temps à consacrer à votre épargne. Soit vous préférez déléguer cela à des professionnels qui sauront vous accompagner. Dans le dernier cas de figure, plus votre assurance vie vous proposera de modes de gestion différents et plus vous aurez la capacité de passer les différentes crises financières.
Quelle assurance vie après 70 ans pour une bonne gestion financière

Quelle assurance vie après 70 ans pour une bonne gestion financière

Autant toutes les assurances vie proposent la gestion libre où l’épargnant doit choisir par lui-même l’allocation d’actifs, ce n’est pas obligatoirement le cas des autres modes de gestion.

En terme de gestion délégué, il existe l’embarras du choix entre les modes en pilote automatique (gestion profilée, mandat d’arbitrage, gestion sous mandat) ou la gestion conseillée. L’avantage d’avoir un contrat qui vous les propose tous : pouvoir changer à votre guise de mode de gestion à votre guise. Car gardez à l’esprit que l’on ne gère pas son épargne de la même manière en tant de crise financière ou dans un contexte de marché haussier. L’assurance vie vous donne la possibilité de sécuriser votre épargne à tout moment via le fonds en euros, en vous garantissant un taux sans risque imbattable !

Cet article vous a plu. Alors partagez le sur les réseaux sociaux !

Avertissements: les informations contenues dans nos articles et guides sont par nature génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle. Par conséquent, elles ne peuvent en aucune façon constituer des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions d’achat ou de vente d’instruments financiers ou bien être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier. Le lecteur est le seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre les éditeurs du site legira.fr ne soit possible. La responsabilité du site toutsavoirsurlepatrimoine.fr et de ses auteurs ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.

Ce blog du patrimoine et de la gestion privée est né de ma volonté de démocratiser cette discipline volontairement rendue complexe par les professionnels. Au final, la gestion de patrimoine touche un large public. Car contrairement à ce qui est dit, elle s’adresse à des personnes ou des familles quelque soit leur niveau de patrimoine ou de revenus !

Suivez nous sur les réseaux sociaux

 

© Copyright 2022 – Tout savoir sur le patrimoine (TSSLP) – Tous droits réservés