Aller au contenu

Tout savoir sur le patrimoine (TSSLP)
le blog de la gestion de patrimoine

Pourquoi l’assurance vie est le placement préféré des français

Connaissez-vous beaucoup de produit financier qui propose une large gamme de supports financiers, un support garanti en capital avec un excellent rendement et le tout avec une fiscalité très avantageuse. Et si on ajoute à tout cela la possibilité de transmettre un capital hors succession : vous avez le contrat d'assurance. Autant de raisons pour lesquelles le contrat d'assurance vie est le placement préféré des français !
pourquoi l'assurance vie est le placement préféré des français

Sommaire

Pourquoi l’assurance vie est le placement préféré des français depuis plus de 30 ans

Si on devait résumer l’assurance vie en une expression : le couteau suisse de la gestion de patrimoine. Parce que vous ne trouverez aucun produit d’épargne aussi flexible pouvant d’adapter à vos besoins tout au long de votre vie.

Un produit d’épargne tout terrain

Depuis l’arrivée des contrats multisupports, l’assurance vie est devenu un placement ultra complet d’un point de vue financier.

Une offre financière pléthorique

Après avoir bâtie son succès grâce aux fonds en euros et à ses rendements sans risque incomparables, l’assurance vie multisupport propose désormais une large gamme de supports financiers. De quoi largement rivaliser avec la star en la matière, le compte titres. 

Vous retrouverez aussi bien SICAV et FCP, que des supports plus complexes comme les produits structurés. Dans les contrats les plus élaborés, vous aurez la possibilité d’investir dans des SCPI, des titres vifs ou des ETF. Et tout cela avec la possibilité de changer de support à tout moment par le biais d’un simple arbitrage, sans que cela engendre de fiscalité.

Et Cerise sur le gâteau : dans un contexte d’inflation, vous trouverez des solutions pour protéger votre épargne de cette érosion monétaire !

assurance vie placement préféré des français grâce à la disponibilité de l'épargne

Une épargne disponible à tout moment

S’il y a bien une chose qui fait fuir les épargnants, c’est l’indisponibilité de l’épargne.

Avec l’assurance vie, vous avez tout le contraire. Vous trouverez une flexibilité incomparable pour :

  • effectuer des versements ponctuels,
  • mettre en place une épargne programmée,
  • profiter d’une avance sur une partie des sommes investies, tout en continuant à faire fructifier son épargne,
  • effectuer un retrait ponctuel d’argent,
  • générer des revenus complémentaires,
  • utiliser votre contrat en garantie d’un emprunt,
  • clôturer le contrat à tout moment. 

Votre épargne est disponible à tout moment !

Si vous faites le choix d’un contrat en ligne, vous pourrez suivre votre épargne et administrer votre contrat par vous même, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Et tout cela avec des frais réduits !

Vous trouverez le contrat proposé par Boursorama Vie en cliquant sur le lien suivant.

Une sécurité de l’épargne à toute épreuve

Au delà de la garantie en capital, le contrat d’assurance vie luxembourgeois offre un atout supplémentaire à travers le super privilège. Grâce à lui, les souscripteurs sont assurés de récupérer leur argent même si l’assureur gestionnaire du contrat devait faire faillite.

En temps normal, cela peut sembler anecdotique. Mais je peux vous assurer que cela a séduit bon nombre de français pendant la crise de la dette grecque en zone euros ou la faillite de Lehman Brothers. Surtout que vu le niveau de la dette espagnole, italienne, voire française, nous ne sommes pas à l’abri de connaître une nouvelle crise bancaire.

Le saviez vous ?

Une évolutivité garantie par la loi

L’amendement Fourgous permettait aux souscripteurs de faire évoluer les contrats monosupport en euros vers des multisupports.

La loi Pacte va encore plus loin. Car elle rend transférable les vieilles assurances vie vers des contrats de nouvelle génération au sein de la même compagnie d’assurance sous certaines conditions.

Une fiscalité avantageuse

Contrairement aux autres placements financiers, l’assurance vie profite d’une fiscalité dérogatoire.

Issue de la taxation des produits, les souscripteurs peuvent profiter d’une exonération annuelle de plus values de 4 600 euros pour un célibataire, et 9 200 euros pour un couple, à partir de la 8ème année.

Et contrairement aux comptes titres ou PEA, aucune fiscalité n’est due au moment des changements de supports.

Vous souhaitez en savoir plus, retrouvez notre article sur la fiscalité de l’assurance-vie.

l'assurance vie placement préféré des français pour la transmission

L’assurance vie, le placement préféré des français pour la transmission du patrimoine

Mais ce qui fait avant tout de l’assurance vie un placement totalement à part, ce sont les dispositifs spécifiques qui lui sont accordés. Grâce au mécanisme de la stipulation pour autrui, le capital décès transmis par ce biais échappe aux règles de la succession. Et cela aussi bien d’un point de vue civil, que fiscal.

Quels sont les avantages pour les familles ?

Côté juridique, le capital décès est transmis hors succession. Les capitaux décès seront versés aux personnes désignées dans la clause bénéficiaire du contrat, cette dernière pouvant être rédigé sous seing privé. Par conséquent, les fonds peuvent être transmis à des personnes non héritiers du défunt.

Côté fiscalité, les bénéficiaires profitent d’avantages fiscaux très conséquents. Car il est possible de transmettre jusqu’à 152 500 euros par bénéficiaire sans aucun droit à payer. Pour les très vieux contrats, l’exonération de fiscalité peut être complètement déplafonnée !

Mais pas des notaires !

Autant les familles apprécient les entorses au droit civil offert par l’assurance vie, c’est très loin d’être le cas des notaires.

Les mauvaises langues évoquent une perte de chiffre d’affaires pour les études du fait que les bénéficiaires peuvent récupérer les capitaux décès par eux-mêmes. Mais pour autant, les raisons de ce désamour sont beaucoup plus louables, notamment dans le cadre de la protection des familles.

Car en l’absence de rapport des sommes à la succession et de possibilité d’atteinte à la réserve héréditaire, l’assurance vie devient l’outil idéal pour déshériter en partie des proches. Là où l’esprit du code civil est de protéger les familles en permettant une transmission des ascendants vers leurs descendants.

Si vous souhaitez faire perdurer les liens familiaux en respectant l’équité entre héritier, je vous conseille de faire appel à un professionnel du patrimoine pour qu’il puisse réaliser un audit successoral.

En résumé, voici pourquoi l’assurance vie deviendra votre placement préféré

Quelque soit votre âge ou votre situation, vous trouverez un intérêt à posséder un contrat d’assurance vie. Parce que les avantages dépendent de la date d’ouverture, plus vous ouvrez un contrat jeune et plus vous pourrez en profiter.

Alors n’attendez pas de posséder un capital important ou de préparer votre transmission pour vous y mettre. Surtout que pour quelques centaines d’euros, vous pourrez trouver un excellent contrat offrant toutes les options possibles.

Cet article vous a plu. Alors partagez le sur les réseaux sociaux !

Avertissements: les informations contenues dans nos articles et guides sont par nature génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle. Par conséquent, elles ne peuvent en aucune façon constituer des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions d’achat ou de vente d’instruments financiers ou bien être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier. Le lecteur est le seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre les éditeurs du site toutsavoirsurlepatrimoine.fr ne soit possible. La responsabilité du site toutsavoirsurlepatrimoine.fr et de ses auteurs ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.

Ce blog du patrimoine et de la gestion privée est né de ma volonté de démocratiser cette discipline volontairement rendue complexe par les professionnels. Au final, la gestion de patrimoine touche un large public. Car contrairement à ce qui est dit, elle s’adresse à des personnes ou des familles quelque soit leur niveau de patrimoine ou de revenus !

Suivez nous sur les réseaux sociaux

 

© Copyright 2022 – Tout savoir sur le patrimoine (TSSLP) – Tous droits réservés